Longtemps cantonnée aux jeux vidéo ou aux loisirs, la réalité virtuelle prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises (voir cet article par exemple). En effet, cette technologie est désormais utilisée pour des activités liées au marketing, à la formation ou tout simplement au travail en lui-même. Pour de nombreux spécialistes, la popularité de cette dernière ne cessera d’ailleurs de s’accroître dans les années à venir.
Mais quelles sont les applications concrètes de la technologie virtuelle en entreprise ? Si vous êtes curieux de le découvrir, faisons un tour d’horizon de ce qui pourrait vite devenir la norme.
Se servir de la réalité virtuelle pour la formation des salariés
Si de nombreuses entreprises choisissent d’investir désormais dans l’achat de casques de réalité virtuelle, c’est en partie pour proposer une toute nouvelle expérience de formation à leurs salariés. Effectivement, en fonction du nombre de collaborateurs, l’organisation de certaines formations ou journées de sensibilisation peut s’avérer complexe à mettre en place. Or, parmi les avantages que permet la réalité virtuelle, la possibilité d’accéder au contenu à distance, sans devoir mobiliser des bureaux, des intervenants ou des créneaux sur le temps de travail, est un atout non négligeable, notamment pour les grands groupes.
Par exemple, Bouygues Construction a décidé de sensibiliser ses employés sur les risques du bâtiment à l’aide de casques de réalité virtuelle.
La réalité virtuelle au service des clients
Pour certaines entreprises, la technologie virtuelle est aussi un excellent moyen de concrétiser un service ou une prestation auprès des clients. Sur ce principe, Bouygues Bâtiment Île-de-France a proposé au personnel du centre hospitalier de Poissy Saint-Germain de s’immerger dans leurs futurs locaux. Validation de l’agencement, vérifications sur la fonctionnalité de l’espace, etc., cette porte ouverte en réalité virtuelle a non seulement permis aux salariés de faire leurs retours, mais a aussi aidé l’entreprise à les mettre en application. La société a d’ailleurs souvent recours à cette technologie dans le cadre de ses constructions. C’est un très bon complément aux maquettes, qui restent indispensables pour mieux appréhender les volumes.
Adopter une stratégie marketing avec la réalité virtuelle
Dans la lignée de Bouygues Bâtiment, la mise en place d’une stratégie marketing peut également passer par la réalité virtuelle. En effet, IKEA a notamment misé sur cette technologie pour permettre à ses clients de projeter un meuble du catalogue dans leur habitation. Plus besoin d’expliquer longuement les dimensions de l’objet ou ses caractéristiques sur un site internet, la réalité virtuelle répond rapidement et concrètement à toutes les questions que le client peut se poser. Autant dire que cette expérience d’immersion est particulièrement prometteuse pour de nombreux autres secteurs d’activité.
Les acteurs de la réalité virtuelle qui côtoient les entreprises
La mise en place de la réalité virtuelle au sein des entreprises passe principalement par quelques acteurs majeurs sur le marché de cette technologie. Il s’agit entre autres d’Oculus VR, dont l’API permet d’ajouter des éléments virtuels à un décor réel. De même, Facebook prend de plus en plus d’importance dans ce domaine, notamment avec son application Horizon Workrooms, qui permet de réunir jusqu’à 16 personnes/avatars dans une salle complètement virtuelle.
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