Il y a finalement assez peu de tâches qui ne nécessitent pas de logiciels pour aider. Mais si on regarde de près, il y a quelques logiciels qui sont incontournables : le logiciel de facturation, quelques logiciels métier ou marketing, parfois des logiciels de décisionnel comme power BI, et enfin les logiciels RH.

Si vous avez compris l’intérêt de bien gérer vos ressources humaines pour la pérennité de l’activité de votre société alors c’est que vous faites partie de ces gérants modernes qui ont su saisir les enjeux d’une fonction longtemps considérée comme un poste de dépenses. Vous la placez désormais au cœur de votre stratégie d’entreprise grâce à son importante valeur ajoutée dans le fonctionnement interne.

Le SIRH pour améliorer la productivité de la fonction RH

La gestion des ressources humaines est une activité qui demande du temps, et donc de l’argent. En outre, certaines tâches n’apportent pas de réelle plus-value, comme le traitement de la paie ou le pointage des salariés. 

En tant que patron, votre rôle est de mettre en place les outils adéquats pour faciliter le travail de chaque collaborateur. Comme un SIRH permet d’automatiser certaines fonctions simples mais chronophages, votre service RH dispose alors davantage de temps pour se concentrer sur des missions plus stratégiques, comme :

  • la GPEC, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, pour toujours disposer des moyens humains et des compétences indispensables à l’entreprise (formation, recrutement, gestion de talents, etc.) ;
  • la stratégie de la paie, importante source de motivation et de fidélisation des salariés ;
  • la GTA, Gestion des Temps et des Activités, indispensable pour anticiper les besoins humains en fonction de l’activité de l’entreprise (télétravail ou saisonnalité par exemple) ;
  • etc.

En outre, vous sécurisez vos process grâce à la dématérialisation de certaines démarches, comme les déclarations mensuelles liées à la paie (DSN) ou les déclarations d’embauche. Vous respectez ainsi vos obligations légales.

Le SIRH pour optimiser et centraliser la circulation de l’information

Le SIRH profite à tous les collaborateurs. Alors que les salariés peuvent réaliser facilement leurs demandes de congés, consulter leurs fiches de salaire, mais également être au fait des postes à pourvoir au sein de leur entreprise, les managers peuvent renseigner les informations de gestion des temps, comme les absences.

Ainsi, le service RH collecte automatiquement les données relatives aux collaborateurs (congés, arrêts maladie, absence, etc.). En centralisant les données dans un seul outil, le SIRH permet donc une meilleure transmission des informations en interne et contribue à une meilleure visibilité en matière de gestion des temps de travail et de planification des activités.

En outre, les tableaux de bord intégrés au SIRH sont un excellent moyen pour analyser le climat social de l’entreprise (turn over, absentéisme, etc.), anticiper les départs à venir ou encore gérer les risques en matière de sécurité (augmentation du nombre d’accidents de travail par exemple). 

Ainsi, tout gérant d’entreprise a à sa disposition les données capitales pour une plus large maîtrise de ses process (gain de temps, communication, coordination des équipes, réduction des coûts, etc.) et pour apporter une réponse adaptée aux enjeux du marché.