La gestion des temps de travail est une tâche primordiale pour l’optimisation des ressources humaines qui consiste à organiser l’activité de l’entreprise de façon optimale en fonction des compétences et des ressources disponibles pour booster au maximum la productivité. 

Mais, la gestion des temps et des activités nécessite de plus en plus le recours à un logiciel afin d’organiser les plannings des salariés et des services de l’entreprise selon des priorités et objectifs définis, de digitaliser les processus et de suivre l’avancée des projets en termes de temps passé et de budget.

Découvrons comment gérer les temps de travail en entreprise.

Qu’est-ce que la gestion des temps de travail et des activités ?

La gestion des temps et des activités est un objectif récurrent dans les services RH. Elle permet d’avoir une vue globale sur la répartition du temps alloué à chaque projet ou chaque activité de l’entreprise (production, expédition, achats, marketing, facturation, etc.).

Communément, la Direction utilise la gestion des temps de travail pour donner les objectifs à atteindre pour chaque service, les managers ou responsables de service élaborent alors les plannings des équipes, et enfin, le service RH se sert de la gestion des temps de travail pour tout le processus de paie et la GPEC, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (formation, recrutement, mobilité interne, etc.). 

Il s’agit avant tout d’un outil de pilotage au service de la performance de l’entreprise et impliqué dans la définition de la stratégie globale.

Pour gérer une telle problématique avec efficacité ainsi que l’ensemble des applications possibles, il devient aujourd’hui indispensable de s’équiper d’un logiciel RH.

Que permet de faire un logiciel RH de gestion des temps de travail et des activités ?

Tout d’abord, un logiciel RH de gestion des temps de travail permet de recueillir et stocker l’ensemble des informations nécessaires au pilotage des activités (effectif salarié, postes, missions, compétences, temps de travail effectif, etc.) ainsi que les objectifs à atteindre. 

En outre, un logiciel RH permet d’automatiser une partie des tâches administratives liées au suivi des différentes variables, comme : 

  • les temps de travail, heures supplémentaires, heures de délégation, etc. ;
  • les temps de présence et les pauses ;
  • les absences (congés, RTT, récupération, congés spéciaux, arrêts maladie ou accident de travail, etc.) ;
  • le calcul des compteurs individuels pour chaque salarié ;
  • etc.

Enfin, un logiciel de gestion des temps de travail est personnalisable afin de répondre au maximum aux besoins des entreprises, notamment en matière de contexte réglementaire (convention collective, accords en vigueur dans l’entreprise, lois, etc.).