L’usage du couteau Suisse au quotidien ne montre pas le rôle que joue chacun de ses multiples outils. Le couteau Suisse assume le service qu’il rend en se montrant indispensable dans de nombreuses situations, prouvant la nécessité d’être multi-outils.
En référence le terme « slash » qui désigne la barre oblique « / », le slasheur divise sa carrière professionnelle en divers métiers qu’il assume avec passion.
Dans le monde de l’entreprise, le slasheur répond parfaitement à l’image du couteau Suisse : il utilise ses compétences et ses intérêts professionnels pour cumuler différents métiers et les mettre au service d’une seule entreprise pour renforcer l’activité professionnelle et développer de nouvelles opportunités.
Pour info, en 2016 il y avait environ 4,5 millions de slasheurs en France.
Le slasheur dans la vie de l’entreprise : remise en question/évolution
Cette image du couteau Suisse définit un vaste univers pour les activités du slasheur dans l’entreprise : comment définir le profil de poste adapté à l’incroyable diversité du savoir-faire professionnel et des compétences du slasheur ?
Si la présence d’un slasheur est une évidence dans la vie de certaines entreprises qui ont fait le choix de travailler en mode projet, ce n’est pas une généralité. C’est en particulier le manque de confiance et l’ignorance de la véritable utilité du slasheur, y compris d’éviter la création d’un poste, qui bloquent les entreprises.
Pourtant, le « slashing » peut être au cœur de l’espace de travail en entreprise en favorisant la démocratisation du travail en mode projet. Le slasheur met en avant ses compétences pour partager son temps entre un projet de développement industriel et un projet de jardinage où l’entreprise suggère aux salariés de se rapprocher du slasheur pour réaliser un jardin potager sur le toit de l’entreprise.
L’intégration professionnelle du slasheur en entreprise est une preuve de réalisme et une véritable avancée, mais dans le même temps, le rôle du slasheur remet en question l’organisation « trop bien rodée » de certaines grandes sociétés.
Multi-fonctions, multi-compétents, multi-jobs, les slasheurs suggèrent une vision nouvelle du monde du travail et un ressenti de l’entreprise dans sa globalité.
Le monde du travail évolue en permanence et les compétences et connaissances diversifiées d’une seule personne sont un véritable atout pour les entreprises.
Le slasheur, une nouvelle vision de l’entreprise
Le slasheur/la slasheuse a un profil professionnel qui est tout sauf linéaire ; c’est un « touche-à-tout ».
Alors que les salariés d’entreprises ont généralement chacun une fonction bien établie, correspondant à la définition d’un métier, le slasheur fonctionne à l’inverse et ne résume pas un emploi aux limites imposées par une définition de poste et les termes d’un contrat d’embauche.
Il fait le choix de la transversalité d’une fonction et du travail en mode projet, en opposition à la rigueur d’un métier. Les entreprises doivent se persuader que c’est une nécessité pour renforcer leur croissance et réduire les frais de personnel.
Ainsi, le slasheur met en cause les limites imposées dans l’attribution d’une fonction précise à tous les salariés.
Comments are closed for this post.