L’agent immobilier est un intermédiaire entre un client et un vendeur dans le cadre d’une acquisition d’un bien immobilier. Pour exercer son activité, ce professionnel dispose de plusieurs alternatives. Ce sont d’ailleurs de ces options que dépend le prix de mise en place de son projet

L’agent immobilier indépendant

Les activités d’un agent immobilier indépendant sont réglementées par la loi Hoguet. Pour vous lancer dans ces conditions, vous devez prévoir au minimum 640 euros répartis comme il suit :

  • 160 euros pour une carte professionnelle ;
  • 130 euros par mois afin de bénéficier d’une garantie financière ;
  • 150 euros pour l’ouverture d’un compte séquestre ;
  • et 200 euros par an pour une assurance responsabilité civile.

À cette somme, vous pourrez éventuellement ajouter le coût de la création d’un site web pour vos activités.

L’ouverture d’une agence immobilière

Pour rendre plus crédibles ses prestations, un agent immobilier peut décider de créer sa propre agence immobilière. Une adresse physique qui lui permettra d’engranger des bénéfices, mais aussi d’acquérir plus de notoriété. Pour arriver à mettre une telle structure en place, ce dernier devra remplir quelques conditions.

En dehors des obligations d’un agent immobilier indépendant, il devra prévoir des ressources financières pour :

  • la location ou l’achat d’un local ;
  • les équipements (mobiliers et matériels informatiques) de son agence ;
  • la création d’un site internet, etc.
  • l’achat du logiciel de gestion de sa clientèle

Ces dépenses vous reviendront forcément plus cher que si vous exercez en free-lance. En effet, pour ce faire, vous devez prévoir en moyenne une somme de 500 à 15 000 euros.

La reprise d’une agence immobilière

La troisième alternative dont dispose un agent immobilier pour exercer son métier est de procéder au rachat d’une agence immobilière existante. Cette action lui permettra de reprendre les clients, l’emplacement ou encore les locaux de ladite agence. Cela lui garantit donc une certaine notoriété dès ses débuts. Pour une telle opération, vous devez prévoir au minimum 40 000 euros, sans doute l’option la plus coûteuse pour le professionnel.

Vous voilà suffisamment outillé pour démarrer votre activité d’agent immobilier. Il ne vous revient qu’à choisir l’option qui vous convient en fonction de vos moyens.