Bien que le portage salarial présente de nombreux avantages pour un entrepreneur débutant, les professionnels ont tendance à critiquer ce statut face à son coût. En effet, sur le papier, passer par une société de portage salarial semble impliquer un sacrifice financier conséquent, comparé à la création d’une entreprise traditionnelle. Mais alors, qu’en est-il vraiment ? Est-ce que le coût du portage salarial est aussi conséquent qu’on le dit ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Comment est déterminé le coût du portage salarial ?

Lorsque le salarié porté facture ses clients par le biais de l’entreprise de portage, celui-ci ne reçoit pas en retour l’intégralité de la rémunération. Effectivement, le portage salarial a un coût, et le salaire net de l’entrepreneur s’en trouve fortement diminué. En pratique, voici les différents frais qui sont toujours déduits de la rémunération sur chaque client :

  • les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial ;
  • les cotisations salariales ;
  • les cotisations patronales.

Si les frais de gestion de la société de portage sont généralement compris entre 5 et 10 % de la rémunération hors taxes, les différentes cotisations et charges sociales avoisinent elles les 45 % de la rémunération hors taxes. Néanmoins, ces différents chiffres peuvent varier en fonction de l’entreprise de portage et du statut du salarié porté au sein de la société.

Pour calculer le salaire net de l’entrepreneur, il est donc impératif de déduire ces différents frais, qui représentent un coût sur chaque facture client effectuée. De manière générale, l’indépendant ne touche qu’environ 50 % de son chiffre d’affaires hors taxes facturé, ce qui implique pour lui de prendre cette notion en compte avant de délimiter les contours de chaque rémunération.

Est-ce que le coût du portage salarial est si différent d’une autre entreprise ?

Au premier abord, le coût du portage salarial est un peu plus élevé que les autres statuts d’entreprise. Toutefois, il est important d’éclaircir une nuance essentielle, car toute activité en indépendant peut entraîner des coûts supplémentaires, qui n’existe pas dans le cadre du portage salarial. C’est par exemple le cas :

  • des frais d’ouverture et de tenue d’un compte bancaire dédié ;
  • des frais ou honoraires d’un expert-comptable ;
  • des frais d’une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • des frais fiscaux comme la CFE, cotisation foncière des entreprises.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres frais inhérents à chaque activité peuvent être intégrés. Le coût du portage salarial est donc à relativiser au regard de ces obligations, sans oublier de tenir compte du gain de temps généré par l’absence de contraintes administratives.
Pour vous faire votre idée, n’hésitez pas à faire une simulation de portage salarial via un des acteurs du secteur.