Une entreprise qui se lance avec des moyens limités repose souvent sur les efforts du gérant et des associés fondateurs. Mais une fois que l’activité prend de l’ampleur, il devient nécessaire de songer à l’embauche de salariés. Comment aborder cette étape essentielle dans la vie de l’entreprise ?

Les modalités d’embauche d’un salarié

Selon les besoins et les moyens de l’entreprise, le statut de l’employé peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un CDD, contrat à durée déterminée, ou d’un CDI, contrat à durée indéterminée. Pour employer un étudiant, moins cher mais moins expérimenté, le stage et l’alternance sont des possibilités. Enfin, le contrat d’intérim permet de déléguer l’embauche à une agence, ce qui évite d’avoir à établir un CDD soi-même.

En amont de la rédaction et de la signature du contrat de travail, l’employeur doit faire une DPAE, une déclaration préalable à l’embauche, qui doit être envoyée à l’URSSAF.

L’employeur doit ensuite s’assurer que le contrat de travail soit valide, et que les conditions d’embauche du salarié soient conformes à la loi, notamment en termes d’assurances et de prestations sociales. Le salarié doit bénéficier d’une couverture santé fournie par l’employeur.

Les aides au recrutement et à l’embauche de salariés

Recruter du personnel implique la gestion d’une procédure complexe : il faut faire paraître une annonce, organiser des entretiens d’embauche, et préparer les contrats. Un cabinet de recrutement peut alléger la charge de l’entreprise en prenant ces prestations en charge.

Pôle Emploi propose plusieurs aides au recrutement pour soutenir les entreprises qui désirent embaucher un nouveau salarié. Ainsi, une aide est accordée pour l’embauche d’un apprenti par une TPE, une très petite entreprise.

Offrir un poste à une personne vivant dans un quartier prioritaire donne lieu à un contrat adultes-relais, pour lequel une aide est également versée à l’entreprise.

Vous le voyez, recruter ne se fait pas sans réflexion, et cela reste une prise de risques au niveau de l’entreprise, en particulier lors de l’embauche des tous premiers salariés. Mais c’est une étape indispensable pour croître. N’hésitez pas à prendre conseil pour que tout se passe au mieux.