Nous continuons notre mini-série d’articles sur le portage salarial (pour lire le premier) avec le cas particulier du portage dans l’immobilier.

S’il y a bien un secteur dans lequel le portage salarial se développe de plus en plus, c’est définitivement celui de l’immobilier. Alors qu’il s’agit d’un domaine d’activité normalement très contraignant, de nombreux professionnels se tournent dorénavant vers ce mode de travail moderne et atypique. Mais en quoi consiste le portage salarial immobilier ? Et quels en sont ses avantages ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

En quoi consiste le portage salarial immobilier ?

Comme pour n’importe quelle autre activité autorisée, le portage salarial immobilier est un mode de travail qui mixe les avantages du salarié et ceux de l’indépendant. En terme général, il s’adresse aux professionnels dotés d’une expertise et pouvant répondre à des prestations de services dans le domaine de l’immobilier. Autonome et sans aucun lien de subordination avec la société de portage salarial, le salarié porté se voit versé un salaire mensuel, correspondant à ses différents honoraires facturés (une fois déduits les différents frais du portage). C’est notamment le cas du négociateur immobilier, à qui ce statut a permis d’acquérir une plus grande sécurité.

Quel est le cadre juridique du portage salarial immobilier ?

Aujourd’hui, le portage salarial est réglementé par le Code du travail et une convention collective signée en mars 2017. À ce titre, l’activité du négociateur immobilier ne fait pas exception, même si cette dernière doit se faire en conformité avec la loi Hoguet, qui réglemente les conditions d’exercice des métiers de l’immobilier. En d’autres termes, le négociateur doit par exemple détenir sa carte professionnelle.

En ce qui concerne ses honoraires, le professionnel se met d’accord avec l’agence immobilière cliente, grâce à un contrat faisant état des différentes mentions. De son côté, cette dernière règle le montant des factures directement à la société de portage, qui va elle-même reverser ensuite la part du salarié porté sous forme d’un salaire mensuel.

À noter néanmoins que la société de portage immobilier doit offrir une garantie aux clients, notamment par le biais d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quels sont les avantages du portage salarial pour le négociateur immobilier ?

Comme tout autre salarié en portage salarial, le négociateur immobilier est officiellement employé par la société de portage, en contrat de travail CDD ou CDI, même s’il assure ses différentes missions en toute autonomie. Rattaché au régime général de la sécurité sociale, il bénéficie également de l’assurance chômage et des congés payés, au même titre que les salariés.

De plus, la gestion administrative de son activité est entièrement à la charge de l’entreprise de portage, ce qui lui permet de se concentrer uniquement sur son cœur de métier.