Aujourd’hui, mis à part les pays qui optent pour une part conséquence de production nucléaire ou ceux qui possèdent des ressources hydrauliques élevées, notre Monde se fixe des objectifs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de l’énergie fossile au profit de l’énergie durable.

La seule alternative à l’utilisation de l’énergie fossile se dessine sous la forme du développement de nos capacités en énergie renouvelable (durable) et de leur solution de stockage.

La batterie lithium ion, la solution de stockage de l’énergie durable ?

L’énergie issue du vent (énergie éolienne) comme celle issue des rayons du soleil (énergie solaire) sont des énergies durables mais qui ne sont pas disponibles en continu : le challenge du « zéro émission de gaz à effet de serre » n’est alors accessible que s’il existe un stockage efficace de cette énergie à grande échelle, ce qui démarque l’Europe de la dépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole.

En considérant la batterie lithium ion comme une solution de stockage de l’électricité « verte », il faut prendre en considération la chaîne de valeur de cette batterie, de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage.

La chaîne de valeur des batteries lithium ion, secteur par secteur

La chaîne de valeur des batteries lithium ion se décompose secteur par secteur :

  • L’extraction minière des minéraux (matières premières) : dans ce secteur, la chaîne de valeur des batteries électriques souligne que les pays extracteurs de minerai (lithium, cobalt et graphite) peuvent faire appel au travail des enfants (sécurité négligée et salaire dérisoire), ce qui, s’il existait des normes ISO ne serait plus admis.

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) permet maintenant à chaque entreprise européenne de devenir transparente sur ses activités de négoce du lithium. 

  • Raffinage des matières premières : la transformation des minéraux bruts en produit à valeur ajoutée a lieu dans des raffineries (Chine) : oxyde de lithium, carbonate de lithium, sulfate de cobalt.
  • Fabrication des composants des cellules : production de l’anode, de la cathode et de l’électrolyte des batteries. La Chine domine (une nouvelle fois) ce secteur de la chaîne de valeur, s’impliquant à 44 % dans la production mondiale des cathodes alors que l’Europe n’affiche que 12 %.
  • Fabrication des cellules : ici aussi la Chine est en tête de la liste des fabricants de cellules des batteries.
  • Fabrication des blocs-batteries : les constructeurs des véhicules électriques gèrent de plus en plus la production des blocs batteries destinés à leurs véhicules électriques. C’est ainsi que lors du « Battery Day 2020 », Tesla renouvelle sa volonté de limiter la dépendance à la Chine dans l’approvisionnement des composants de la batterie électrique lithium ion.
  • Fabrication des véhicules électriques : en 2020, Tesla représente 12 % du marché mondial des véhicules électriques, suivi par Volkswagen et BMW 10 %, puis Renault-Nissan 9 %, etc., alors que les ventes des véhicules électriques chinois atteignent environ 50 % de ce marché.

Même si chaque secteur de la chaîne de valeur de la batterie électrique fait intervenir des acteurs différents : pays, sociétés, procédés de fabrication, l’hégémonie de la Chine ressort comme une évidence, transformant la dépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole en une dépendance vis-à-vis des pays asiatiques. 

Les acteurs européens et ceux des autres pays (Etats Unis, Royaume Uni, Australie, etc.), sont présents dans chaque secteur de la chaîne de valeur des batteries électriques, sans être assez performants pour se passer des pays asiatiques.