À l’heure de la raréfaction des ressources naturelles et du développement de solutions énergétiques plus vertueuses, les pavés solaires apparaissent comme une innovation importante, voire une révolution. Ils permettent de fabriquer une énergie renouvelable à base d’une source elle-même renouvelable. Découvrons tout cela.

Les pavés solaires : une solution pour l’énergie renouvelable dans les villes

Le fonctionnement des pavés solaires est simple puisqu’il repose sur le même principe que les panneaux photovoltaïques. Le silicium et le sélénium intervenant dans leur conception libèrent une charge électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière, produisant ainsi de l’électricité.

On comprend aisément les avantages des pavés solaires pour la production d’électricité : produire une énergie renouvelable qui ne nécessite aucune énergie fossile ou nucléaire. De plus, ils résolvent la problématique d’imperméabilité des sols que posent les champs de panneaux photovoltaïques.

Les autres applications de la technologie solaire

Si les pavés solaires sont une innovation en matière d’utilisation, la technologie solaire ne l’est pas. Nous connaissons déjà les cellules photovoltaïques ou encore les panneaux solaires. Alors qu’un panneau solaire transforme le rayonnement solaire en chaleur, un panneau photovoltaïque produit de l’électricité à partir des rayons du soleil.

Parmi les innovations en matière de technologie solaire, il faut citer les nouvelles dalles Wattway, des pavés solaires destinés à équiper nos infrastructures routières ou encore les panneaux solaires pour les fenêtres permettant d’amplifier les effets des rayons solaires. Il existe également des pavés disponibles facilement pour les particuliers (chez ligerio par exemple)

Les innovations en matière d’énergie renouvelable ne cessent de nous surprendre, comme la récupération de l’énergie produite par les eaux usées de la ville grâce à un échangeur thermique. Les calories sont ensuite transférées dans un fluide caloriporteur qui les achemine via une pompe à chaleur jusqu’au réseau de chauffage.

Récemment, c’est la production de l’hydrogène comme solution énergétique qui a fait la une. Avec l’électrolyse de l’eau à l’aide d’une énergie renouvelable (éolien, solaire, etc.), il est désormais possible de récupérer l’hydrogène contenu dans l’eau pour fabriquer de l’hydrogène vert, énergie renouvelable et sans émission de carbone. 

Les initiatives de développement de l’énergie solaire dans le monde

Parmi les pays leaders en matière d’énergies renouvelables, l’Islande mise sur les énergies renouvelables depuis longtemps. 100 % de l’énergie consommée dans le pays est verte et renouvelable. C’est le premier pays au monde à être devenu indépendant, suivi ensuite par le Costa Rica, puis la Norvège (95 % de la consommation totale).

Concernant l’énergie solaire, les projets internationaux fleurissent. L’INES (Institut National de l’Énergie Solaire) est un leader mondial de la R&D, de l’expertise et la formation pour les technologies solaires avancées, leur intégration dans les systèmes et la gestion intelligente de l’énergie (IoT).

Les initiatives portent également sur les batteries lithium-ion pour le stockage de l’énergie solaire, un grand défi. On peut aussi compter sur des initiatives locales en France, comme les pistes cyclables solaires pour la production d’électricité ou le raccordement réseau des installations photovoltaïques.

L’avenir de l’énergie solaire

Les perspectives pour l’utilisation de l’énergie solaire s’étendent au fur et à mesure des progrès technologiques et c’est tant mieux. En effet, avec cette nouvelle solution, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est désormais possible aussi dans le secteur énergétique. Les pavés solaires pourraient devenir une solution pour le foyer français moyen grâce à une mise en œuvre à l’échelle de l’infrastructure urbaine.