L’industrie de la mode est sans aucun doute l’une des plus polluantes au monde, mais de plus en plus de marques s’aperçoivent de ses dérives, pour le plus grand bonheur des consommateurs qui se tournent vers des vêtements écoresponsables. En tant que travailleur, que vous soyez dans un bureau assez traditionnel, qui exige un certain code vestimentaire de la part de ses employés, ou que vous travailliez dans un environnement plus décontracté, il est tout à fait possible de privilégier des vêtements éthiques et professionnels pour remplir votre dressing de manière responsable.

Voici quelques astuces pour vous permettre d’adopter un look écoresponsable et tendance même au bureau.

Les matières durables et écologiques

Pour commencer, il faut savoir que les fibres synthétiques, comme le polyester, sont très présentes dans les vêtements de la fast-fashion, alors qu’elles sont le plus souvent fabriquées à partir de pétrole, en plus de ne pas être biodégradables.

Afin de faire un choix plus éthique, vous pouvez donc leur préférer des matières naturelles comme le coton bio, le lin, la laine ou encore le chanvre, bien plus respectueuses de l’environnement. 

Notez que, même si les marques de vêtements éthiques et responsables proposent généralement des vêtements fabriqués à partir de ces matières, il reste important de vérifier les labels et certifications, car ce sont ces derniers qui garantissent la production éthique et responsable des différents produits.

Les marques éthiques et locales

En France, de plus en plus de marques éthiques émergent sur le marché de la mode. Celles-ci proposent des vêtements éco-responsables fabriqués localement avec des matières durables et écologiques.

En achetant chez ces marques, vous contribuez directement à soutenir une production respectueuse de notre planète, tout en réduisant votre propre impact environnemental. Certaines proposent également des vêtements fabriqués à partir de matières recyclées ou des vêtements de seconde main, qui permettent de donner une seconde vie à des pièces déjà vendues et en très bon état. C’est une idée particulièrement astucieuse et efficace pour réduire le gaspillage.

Les accessoires écoresponsables

Qui dit mode dit aussi accessoires. Or, dans ce registre, les sacs et les chaussures traditionnellement populaires pour le bureau sont souvent fabriqués en cuir. Pourtant, la production de ce matériau est particulièrement polluante, ce qui en fait un choix discutable lorsqu’il s’agit d’adopter un look éthique. De plus, faire le choix d’accessoires éco-responsables est un excellent moyen d’ajouter une touche supplémentaire de « green » à votre tenue professionnelle.

Sur ce principe, il existe heureusement des alternatives écologiques, comme les sacs et chaussures en cuir végétal ou en matières recyclées. Vous pouvez aussi porter des bijoux créés en matériaux naturels, à l’image du bois, mais aussi des foulards en soie naturelle ou encore des ceintures en fibres naturelles.

 

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’être à la fois éthique et professionnel lorsque vient le moment de choisir des vêtements et accessoires pour le bureau. En optant pour des matières durables et écologiques, et en privilégiant des marques éthiques et/ou locales, vous pouvez remplir votre dressing tout en respectant notre planète et en restant à la pointe de la mode.