Vous souhaitez rejoindre le secteur entrepreneurial mais la création de votre entreprise ne vous semble pas évidente.

Avant de vous lancer dans les démarches de création d’entreprise, de repérer le bon formulaire cerfa et de publier l’annonce légale de création d’entreprise, il faut valider votre idée et répondre à la question « Comment savoir si je suis fait pour l’entrepreneuriat ? ».

Comment savoir si je dispose des qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

Certaines de ces qualités sont innées : sens de l’organisation, maîtrise de soi, courage, ouverture d’esprit, passion pour son travail, sens des responsabilités, compétences métiers, connaissance accrue de l’activité, etc. et d’autres peuvent s’acquérir via des formations spécifiques telles que : formation en management des salariés, maîtrise des outils de dernière génération, appréhension du marché, étude des marchés publics, formation juridique et comptable, etc.

Les qualités de la personne physique chef d’entreprise sont variées et elles impactent différents domaines : 

  • fonctionnement de l’entreprise : sens de l’organisation, maîtrise des métiers, mise en place du plan marketing et communication,
  • humain : sens des responsabilités, hiérarchisation du travail dans les services, 
  • technique : connaissance et maîtrise des outils, des engins, etc.

Dans un premier temps, vos qualités s’expriment de façon théorique à travers la rédaction des documents essentiels à la vie de l’entreprise : projet de création d’entreprise, business plan, plan marketing, étude de marché, business modèle, statuts sociaux, etc.

Elles se matérialisent ensuite lors de la réalisation des formalités de création d’entreprises : rédaction de l’annonce légale dans un Journal d’Annonces Légales, choix d’un organisme bancaire, constitution du dossier de demande d’immatriculation au RCS, choix d’un statut fiscal, recherche de financement ou d’associés (apports au capital social), etc.

Et finalement, elles se concrétisent dans la façon dont vous allez créer votre entreprise, mettre en place vos idées et les développer, créer des emplois et assurer la gestion du personnel salarié, etc. 

Comment valider la faisabilité et la réussite de votre projet ?

Il faut entériner la faisabilité de votre projet et par là, valider que votre idée est innovante et qu’elle répond à un besoin précis du marché sous peine de constater que le développement de votre future entreprise est largement compromis.

  1. Vous êtes le premier à croire dans cette idée, votre motivation est sans limites et vous avez saisi le profil idéal de l’entrepreneur.
  2. Votre idée s’exprime par l’intermédiaire de votre projet d’entreprise mais vous devez pouvoir la résumer oralement en quelques minutes (entre 1 et 4 minutes).
  3. Votre idée séduit et vous avez obtenu le soutien de votre entourage, de votre banquier et de vos futurs associés.
  4. Vous avez validé un test grandeur nature et l’idée présentée correspond, au moins en France, à un besoin réel du marché. L’activité a retenu favorablement l’attention des visiteurs du site web mis en ligne pour le test. La réponse au formulaire clients apporte des retours encourageants. Le test répond de façon positive aux questions du timing et de la valeur ajoutée dont votre projet doit faire preuve.
  5. La partie financière de votre business plan prévoit un développement rapide de l’activité et une rentabilité positive dès les trois premières années d’activité, ce qui valide le fait que votre idée est rentable.

Tous les retours positifs sont des signes favorables : courriers en réponse à l’offre d’emploi jeune, engouement des étudiants pour votre future start-up, engagement des futurs clients, etc. 

Si votre réflexion vous rassure sur vos qualités et votre capacité à intégrer le monde entrepreneurial, vous pouvez maintenant entamer les démarches de création et d’immatriculation de votre future société, la première étant de choisir un statut : auto-entreprise, entreprise individuelle (EI ou EIRL), société commerciale unipersonnelle ou non (EURL, SARL), start-up (SA, SASU), etc. Par ailleurs, vous pouvez commencer par vous mettre en portage salarial, le coût est faible et c’est aussi un très bon moyen de valider votre capacité à endurer l’entreprenariat.