Les free-lances le savent, une des situations compliquées lorsque l’on doit rencontrer un client, c’est lorsque celui-ci ne peut pas vous recevoir dans son entreprise.

La plupart des free-lances travaillent de la maison, et bien évidemment il est rarement possible de recevoir un client chez soi. Et même quand c’est possible, ce n’est pas forcément une situation très appréciée. Sur Paris, il existe aujourd’hui une solution assez pratique et peu coûteuse qui rendra service à tous les indépendants qui travaillent à domicile.

Louer un espace de travail à l’hôtel

Depuis peu, sur la plateforme de mise en relation Merci Felix, la réservation d’un espace de réunion ou de coworking à l’hôtel est d’une simplicité enfantine pour une offre qui apporte un réel service.

À titre d’exemple, en tant que free-lance, vous êtres domicilié à Reims, Amiens, Chartres…. Et votre client se trouve à Blois, Auxerre, Tours.  Sans aucun doute, Paris est un excellent point central où vous retrouver pour cette réunion de plusieurs heures que vous souhaitez avoir pour mieux faire avancer le projet sur lequel vous travaillez. Oui, mais où à Paris ?

La question ne se pose plus, sur cette plateforme vous allez pouvoir choisir parmi une offre assez large, l’espace de réunion confidentiel, avec un wifi de qualité, qui sera le lieu idéal de votre rendez-vous.

Vous sélectionnerez aisément l’hôtel de votre choix, les tarifs s’échelonnant globalement de 10 à 50 euros par personne selon le standing souhaité et donc l’hôtel que vous aurez choisi.

L’hôtellerie se renouvelle

On a pu voir depuis plusieurs années se développer des espaces de coworking qui permettent de se retrouver pour travailler ensemble.  Selon le magazine Capital, ces espaces représentent aujourd’hui près de 1,3 % de l’offre de bureaux à Paris. Ces endroits sont vraiment très adaptés pour un free-lance qui veut éviter de travailler reclus chez lui toute l’année. Ils sont l’occasion de rencontrer de futurs partenaires de travail, ou tout simplement tenter de maintenir une certaine vie sociale dans le cadre de son activité professionnelle.

La crise de la Covid a poussé les hôteliers à se réveiller un peu sur ce marché. La baisse de fréquentation la nuit peut effectivement pour eux être rattrapée par une occupation de certains espaces en journée. Que ce soit de petits salons privés, le lobby, diverses salles, ces espaces habituellement inoccupés de jour peuvent tout à fait satisfaire des travailleurs nomades en quête d’un emplacement agréable pour un rendez-vous.

Les free-lance ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés. Même pour un cadre de grande entreprise, la tranquillité d’un hôtel s’avère idéale pour un entretien d’évaluation avec un collaborateur itinérant, ou un entretien d’embauche lorsque le siège de la société est éloigné.

Le nomadisme, une tendance lourde

Le nombre de travailleurs nomades a explosé ces dernières années. Il est vrai qu’aujourd’hui, le principal outil de travail est souvent devenu l’ordinateur.

Une étude de John Lang LaSalle nous apprend que 20 % des salariés français travaillent régulièrement de manière nomade. Que 73 % des cadres français travaillent en dehors du bureau. Que près de 50 % de la population active au sein de l’OCDE pourrait travailler hors du bureau d’ici 10 ans.

Dans ce cadre, les offres d’espaces de travail ponctuels dans les centres de coworking, les hôtels, ou même ailleurs, pourraient voir leur nombre grossir en suivant ces nouvelles habitudes de travail.

En tout cas, l’offre est d’ores et déjà en place pour accueillir les SDF du travail.

 

 

Crédit Photo : Flickr – 1dayreview