Les avantages du portage salarial pour un indépendant porté ne sont plus à démontrer, mais qu’en est-il pour l’entreprise cliente du freelance qui bénéficie de ce statut ? En effet, est-ce que le portage salarial a des conséquences positives pour cette dernière ? Comme vous pouvez vous en douter, sur ce point encore, le portage salarial n’a pas dit son dernier mot. Explications.

Le portage salarial simplifie la collaboration avec le client

Faire appel à un freelance n’est pas exempt de tout risque pour une entreprise. Or, proposer un projet à un entrepreneur en portage salarial est bien plus sécurisant à de nombreux égards. En effet, le cadre très strict appliqué à la société de portage lui permet de bénéficier d’un bon de commande ou d’un contrat de mission en bonne et due forme, avant même que la prestation du salarié porté ne débute. Bien entendu, cela implique d’honorer le paiement d’une facture, dès lors que la prestation commandée est terminée et facturée par la société de portage.

Le portage salarial sécurise l’intervention du freelance

Bien que tout dépende de l’activité concernée, il peut être rassurant pour un client de bénéficier du cadre sécurisant du portage salarial. En effet, que ce soit pour se retourner contre la société de portage en cas de problèmes durant la mission, ou pour bénéficier de l’application de son assurance responsabilité civile professionnelle en cas de dommages, une entreprise cliente ne trouve pas son intérêt que dans l’élaboration du contrat de mission abordé ci-dessus. 

Le portage salarial permet un service rapide

Grâce à son fonctionnement bien rodé, la société de portage salarial est à même de conclure un contrat pour son salarié en quelques heures. Ainsi, dès lors que celui-ci la met en contact avec son client, il ne lui faut que peu de temps pour remplir les formalités permettant le début de la prestation. Qu’il s’agisse d’élaborer le bon de commande, d’obtenir la signature du client, ou même d’encaisser l’acompte si celui-ci est prévu, tout s’enchaîne très rapidement et la mission peut débuter en moins de 24h.

Pour permettre une plus grande rapidité d’action à leurs salariés portés, certaines sociétés de portage salarial appliquent même le principe du « tout en ligne ». Bon de commande, devis, etc., tout est dès lors disponible en quelques clics pour l’indépendant en portage et son client.