La meilleure stratégie pour relier définitivement le télétravail au monde entrepreneurial est d’intégrer le travail à distance dans la culture de l’entreprise, tout en sachant que le télétravail ne signifie pas systématiquement travail à domicile (à la maison).

 

Télétravail ou travail structurel, explications

 

Aujourd’hui le télétravail pour les entreprises et les employeurs restent une décision temporaire voire occasionnelle alors qu’elle peut être décidée dès le recrutement du salarié et faire partie intégrante de la description de son poste. Si la décision de travail à domicile arrive en cours d’exécution du contrat de travail et si elle doit s’exercer d’une façon régulière et continue, elle peut déclencher des difficultés majeures chez certains salariés. Pourtant les salariés volontaires pour un télétravail à long terme en tirent des avantages non négligeables.

 

De leur côté, les entreprises qui se penchent sur le problème trouvent aussi des intérêts à suggérer le télétravail comme solution de travail régulier à leurs salariés. Le télétravail devient alors ce que l’on nomme « travail structurel ».

 

Comment les entreprises accèdent-elles au travail structurel ?

 

Le télétravail ne s’impose aujourd’hui comme une obligation que face à la pandémie due au Covid-19 mais outre cette décision « temporaire », les entreprises ne doivent-elles pas décider de régulariser ce travail à domicile ?

 

Depuis plus d’un an, les autorités publiques et médicales ont distribué les cartes différemment jugeant que le télétravail est le seul moyen d’être en parfaite sécurité. Alors, même si beaucoup d’employeurs restent fixés sur le fait que la situation du télétravail dans leur entreprise n’est que temporaire, d’autres entreprises tentent d’appréhender la situation et d’en profiter pour aboutir à une organisation où le travail structurel serait bénéfique pour les deux parties.

 

Alors que l’entreprise peut-être un frein au travail structurel, le salarié lui-même peut s’en sentir capable. C’est pourquoi, il semble que la seule façon pour que le travail structurel soit une réussite est de poser la question aux salariés. Se sentent-ils aptes, professionnellement et mentalement à adopter le travail structurel ? Sont-ils positifs à l’idée de quitter l’enceinte de l’entreprise pour travailler à domicile de façon permanente ?

Attention, le télétravailleur a son sort entre ses mains, mais l’entreprise reste prioritaire durant les plages où ce dernier effectue ses tâches professionnelles. 

 

Télétravail ou travail structurel, tout est question d’organisation

 

Le télétravailleur, que ce soit occasionnel ou régulier est, en règle générale, installé à son domicile, dans un espace, une pièce ou un lieu réservé à cet effet. De fait, il est considéré comme responsable et totalement autonome (ou presque). Il s’évade de la structure plutôt rassurante de son entreprise, quitte ses collègues tout en conservant des relations directes avec son manager et sa hiérarchie, le but étant d’établir une relation de confiance réciproque.

 

L’organisation mise en place par le travailleur à domicile débouche fréquemment sur une productivité accrue et une meilleure qualité de vie.