Toute entreprise doit posséder une adresse de siège social, y compris la micro-entreprise, pour des raisons administratives, postales, fiscales,…
Bien que la domiciliation de son entreprise à son domicile ou dans un local professionnel (bureaux, atelier, commerce) soit les options les plus fréquentes, il y a des cas où la domiciliation dans une société de service spécialisée est plus stratégique.
Parfois, il n’est tout simplement pas possible de domicilier son entreprise à n’importe quelle adresse (refus du propriétaire du logement ou du syndicat de copropriété, règles d’urbanisme, absence de local professionnel).
Voici nos conseils en matière de domiciliation d’une entreprise dans une entreprise dédiée à la domiciliation (domiciliation commerciale).
La domiciliation commerciale : définition
La domiciliation commerciale est donc un service d’hébergement proposé par une entreprise spécialisée dans la fourniture d’une adresse professionnelle aux entreprises. Lorsqu’un tel service est souscrit, il fait l’objet d’un contrat commercial entre les deux parties (la société domiciliaire et la société domiciliée).
Il faut savoir qu’il est possible de souscrire à des services complémentaires (variable selon les entreprises de domiciliation), par exemple :
- la simple mise à disposition d’une boîte aux lettres professionnelle ;
- la gestion du courrier (mission de secrétariat) ;
- la mise à disposition d’un espace de travail ou d’une salle de réunion ;
- le standard téléphonique .
Tout cela n’est pas gratuit pour l’entreprise domiciliée. Celle-ci verse un loyer mensuel à la société de domiciliation et paie un supplément pour les services annexes.
La domiciliation commerciale : conseils
Maintenant que la domiciliation commerciale n’a plus de secret pour vous, voici nos conseils.
Bien identifier les raisons de son choix
Comme nous l’avons vu, il n’est pas toujours possible de domicilier son entreprise chez soi. Aussi, lorsque l’entreprise ne dispose pas d’un local commercial, la domiciliation commerciale est alors la seule solution possible.
Toutefois, il peut être stratégique, selon l’activité de l’entreprise, d’opter pour la domiciliation commerciale lorsque l’on souhaite bénéficier d’une adresse plus prestigieuse que celle de son domicile ou localisée dans une région bien précise.
Bien identifier ses besoins
La domiciliation commerciale ayant un coût, il est important de définir ses besoins en amont. Alors que le prix d’une simple domiciliation varie 10 € et 100 € mensuels (selon le prestige de l’adresse), il faut compter entre 10 € à 20 € par mois pour la gestion du courrier, 30 € à 200 € par mois pour le standard téléphonique, 50 € par heure pour le service de secrétariat, etc.
Vérifier les conditions de résiliation du contrat
De manière générale, il est important de vérifier toutes les clauses du contrat commercial de domiciliation. Mais les conditions de résiliation sont d’autant plus importantes, notamment en cas de difficultés financières ou d’insatisfaction vis-à-vis des services fournis. Les conditions de résiliation doivent donc permettre à l’entreprise d’annuler le contrat facilement.
Les points abordés ci-dessus peuvent également vous aider à bien choisir une société de domiciliation en vous assurant au préalable que la société propose bien les services complémentaires nécessaires, une durée de contrat adaptée et des tarifs corrects.
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